Des physiologistes expliquent que le rire vient de la supériorité et de la dignité.
Il existe un dicton célèbre à propos de la différence entre la comédie et la tragédie: si c’est vous qui tombez dans un trou d’égout sans plaque, c’est la tragédie. Si la chute n’est pas la vôtre, alors vous allez probablement rire, vous rirez de cette idée que «moi, je ne tombe pas». Vers 400 avant JC, le philosophe grec ancien Platon avait aussi mentionné dans son livre "Utopia": Quand les gens ont conscience de leur supériorité, ils vont rire. C’est une idée de supériorité, non plus de soi-même sur les autres mais de soi-même dans deux moments différents : à travers l’autodérision, et à travers l’idée de supéririté de l’homme sur la nature. Voilà pourquoi les animaux les plus sérieux nous font rire. Les êtres humains possèdent une conception de leur grandeur infinie relativement aux animaux. D'ailleurs, les patients de la maison de fous se sentent supérieurs aux autres, nous n’avons presque jamais vu des fous humbles. |
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«Piano» by Fernando Ortega
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Dans une œuvre de Fernando Ortega qui s’appelle piano, on voit un escargot en train de «jouer» de l’harmonica. Il possède quelque chose similaire qu’un perroquet qui parle. L’homme écoute de la musique, l’homme joue du piano, c’est aussi possible pour les animaux et les plantes? C’est ridicule d’y penser. Mais peut être les animaux nous voient comme on voit les fous. Le jeu n’est pas une exclusivité humaine. Si on essaie de voir l’œuvre à travers la pensée de Zhuangzi, l’escargot semble ignorer la loi de l’homme, il se balade tranquillement sur l’harmonica. Son indifférence est quasiment provocante: est-ce-que les règles du jeu que l’on a inventées sont aussi des contraintes pour nous-mêmes? Je pourrais imaginer que Zhuangzi le prendrait comme un exemple pour parler de sa philosophie de la vie; le rêve, la décontraction, et la poésie. |
L’œuvre «Nephrolepis» de Nina Canell suscite chez moi une association étrange et intéressante malgré le fait que je ne sois pas sûre de la musique à laquelle elle a exposé ses plantes. Certains scientifiques ont constaté que presque toutes les plantes peuvent comprendre la musique et prospérer dans une atmosphère musicale détendue. Les betteraves et les radis sont des amateurs de musique. Certains pays utilisent la musique pour cultiver un radis de 2,5 kg, des champignons grands comme un parapluie, un chou de 27 kg. Les plantes différentes possèdent des intérêts musicaux différents. Le concombre et la citrouille préfèrent la sonorité de la flûte, la tomate aime la Romance. l’hévéa préfère du bruit. Je me demande, qu’est-ce qu’il aime, le néphrolépis de Nina? |
«Nephrolepis» by Nina Canell
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Des scientifiques américains ont observé 20 sortes de fleurs en comparaison, et puis découvert que le bruit occasionne une croissance de 47% plus lente chez les fleurs. La musique rock peut faire flétrir et même mourir certaines plantes. Les sons apaisants vibrent régulièrement, ils provoquent des résonnances moléculaires dans les cellules des plantes. Avec l’accélération de leur métabolisme, les plantes croissent rapidement. Donc est-ce-que la quantité et qualité de la résine dans l’écorce de ce néphrolépis vont changer? L’imagination d’une œuvre d’art se croise avec le domaine scientifique.
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