Les contes de fées donnent non seulement aux enfants mais aussi aux adultes la possibilité d’une imagination merveilleuse.
Dans certains contes, il y a des personnages mémorables qui deviennent progressivement une sorte de symbole, ensuite développent leurs propres significations symboliques. Don Quichotte en est un exemple. Au début le roman est une satire de l'idéal chevaleresque et des moeurs rigides en Espagne. Don Quichotte est un rêveur idéaliste et irraisonné, justicier autoproclamé. Plus tard, Don est utilisé pour en référer à ceux qui continuent à poursuivre leurs rêves bravement, ceux qui osent défier l’anomalie sociale. En raison d'une cause accidentelle, Francis Alÿs entend ses amis parler d’une histoire de Don se battant avec un moulin à vent. En langue espagnole, la prononciation de moulin à vent(molinos de viento) ressemble à celui de tornade(remolinos de viento), du coup, il pense que Don se bat avec une tornade. Voilà la cause de l’œuvre «Tornado»; F.Alÿs pense à entrer dans la tornade pour chercher le centre tranquille. |
|
Un professeur de psychologie à l’université Philadelphie, Paul Rozin, explique les défis physiques avec sa théorie Benign Masochism : le cerveau relâche discrètement une substance chimique qui ressemble à l’opium pendant une expérience désagréable, et de même pour une expérience agréable. C’est-à-dire que le système de douleur et celui de bonheur se chevauchent. Il répond à la stimulation et devient actif. Si on mange des choses amères mais que l’on survit, cela signifie qu'une nouvelle chose s'ouvre à nous, l’excitation remplace la peur. L’expérience extrême reflète donc aussi le désir subconscient de frôler la mort. Cela explique aussi le fait de manger de la nourriture épicée, sauter à l’élastique, regarder des films d’horreur, pratiquer l’escalade ou d’autres sports extrêmes.
|
«Tornade» Francis Alÿs
|
Mais pour l’artiste, ce n’est pas seulement une expression du désir. Il existe une importance absolue à travers l’action. Le défi physique pendant la performance a de multiples sens symboliques. La recherche du centre en parallèle avec la recherche d’Utopie de l’artiste. Ce que l’homme donne à la recherche de sens est incommensurable. |
Mark Godfrey «A story of deception-Tate» , 978-0870707902, 2010, p169 |
En même temps, je pense que c’est ce que Georges Bataille appelle l’expérience de la souveraineté. Le gaspillage d’énergie est un luxe. L’art est une dépense non productive de la vie. Il nous permet de faire face à la mort, de profiter de la vie, de découvrir les merveilles et l’extase de l’expérience de la mort. Un nouveau qualitatif de l’existence est apparu dans cette interruption du temps.
|
Georges Bataille «La Souveraineté»
|